Historique

  • 1903
    Orphelinat de la Sainte Famille (orphelines+ pensionnaires)
    Le 6 janvier 1903 arrivée des premières religieuses
    Le 15 janvier 1903, acte d’achat est passé.
    Œuvre : Orphelinat pour répondre au désir exprès de Monsieur le Doyen FOUREZ et du Commissaire de Police de Châtelet.
    La première enfant entra le 18 mars 1903, et plusieurs autres suivirent (enfants de 6 à 12 ans).
    Après Pâques, ouverture de la première classe tenue par une sœur. En octobre, il y avait 35 enfants.
  • 1904
    Travaux d’agrandissement : A droite : Chapelle – A Gauche : 2 classes et dortoir
  • 1905 à 1906
    Deux nouvelles classes sont nécessaires
  • 1906 à 1907
    115 élèves présentes : trois classes
    Les élèves de plus de 13 ans reçoivent des cours de couture et quelques heures de cours généraux.
    L’aumônier de la maison assume les cours de religion.
    Le programme suivi dans les classes à tous les degrés fut toujours celui des écoles primaires officielles, avec les retouches qu’y apportent les inspecteurs de l’enseignement libre.
  • 19-mai-09
    Une maison voisine, une boulangerie située 5 Grand Rue est achetée
  • 1912
    Le Ministère de la Justice nous confie ses pupilles et c’est Mademoiselle Louise Van De Waele qui nous amène les deux premières fillettes de Charleroi.
  • 1914
    En Août, les pensionnaires sont rendues à leurs familles. Nous ne gardons que les enfants de Communes et de Justice.
    Les classes restèrent tout à fait privées jusqu’en 1920.
    Lors de la bataille de Châtelet, incendie dans la lingerie (coups de feu). Le sinistre fut conjuré et le chapelet que porte au cou la Vierge de la Rotonde a été fabriqué avec les balles trouvées dans la lingerie.
  • 1920
    Agrégation reçue en 1920. Le personnel enseignant est dès lors pris en charge par l’état.
  • 1934
    Construction du bâtiment Saint Joseph comme local pour le 4ème degré et des dortoirs (Le Levain)
  • 1938
    Nouvelle construction de locaux scolaires par nécessité d’abord, mais aussi pour parer au danger d’expropriation que nous valait notre avenue de la rue du Calvaire.
  • 1940
    Pendant la guerre:100 élèves
  • 1942
    Ouverture d’une classe spéciale dénommée « Classe de récupération »
  • 1948
    Ouverture de la maison de Campagne à Maillen « Home Nazareth »
  • 1949
    Premières vacances à Maillen avec 70 enfants – 2 monitrices et 6 sœurs.
    En septembre, le nombre d’enfants diminue, le Ministère parle de compression des dépenses, le parquet fait moins de placement, les C.P.A.S. de même.
    Les orphelines touchant de fortes allocations sont recueillies par des membres de leur famille, de ce fait, le subside ne nous est plus assuré.
  • 1951
    Une œuvre de protection de la jeune fille est alors envisagée : ouverture du Home Béthanie (home de semi liberté) reconnu par le Ministère.
  • 1953
    Une section de récupération est reformée avec 22 élèves. Les élèves capables de suivre normalement vont en classe au dehors, comme le souhaitent les diverses protections.
  • 1954
    Ouverture d’une deuxième section de semi-liberté : Home Claire-Joie.
  • 1956
    En septembre, ouverture d’une classe spéciale pour inadaptées, bientôt suivie d’une deuxième. Les institutrices de ces classes suivent des cours spéciaux pour enseignement spécial aux inadaptées. De même, quatre éducatrices.
  • 1961
    Changement d’organisation : les enfants sont réparties en « petites familles » regroupant les sœurs. Famille en ligne verticale : enfants de 3 à 16 ans.
    Les éducatrices suivent les cours de l’école des Cadres. Nous n’avons plus que des classes spéciales pour inadaptées et caractérielles : 6 classes.
    Les aînées reçoivent en outre une formation ménagère (cuisine, nettoyage, coupe, couture). Cours de culture physique et natation.
    Les enfants dont les possibilités intellectuelles sont suffisantes suivent les cours dans les différentes écoles libres de la ville. Loisirs : danses folkloriques, patros, accueil dans des familles, radio, télévision, disques etc…
    Pour les vacances, les groupes passent un mois entier, les uns à Maillen, les autres répartis dans différents points plaisants des Ardennes ou à la mer.
  • 1965
    Institut Sainte Famille : filles de 3 à 21 ans placées par les T.J., S.P.J. et C.P.AS.
  • 1969
    Arrivée de Sœur Elisabeth DUBOIS
  • 1976
    La maison accueille des petits garçons de 3 à 8 ans jusqu’à la majorité dans le futur.
  • 1978
    Création de SILOE, « L’envoyé ». Celui qui est envoyé et qui est attendu de tous.
  • 1982
    Engagement d’un sous-directeur : Hubert Van Avermaet
    90 jeunes à Siloé. Projet d’expropriation par la STIC
  • 1984
    Restructuration ministérielle : le poste de sous-directeur est supprimé.
    Sœur Elisabeth Dubois cède sa place de directrice à Hubert Van Avermaet mais conserve toutefois la présidence du Conseil d’Administration de Siloé.
    Cette même année, quelques membres du personnel de Siloé, suite à des remaniements (perte d’emploi) s’engagent dans un « projet alternatif » qui deviendra « Le Levain ».
  • 1985
    Siège administratif de Siloé : Rue du calvaire 43 – 6200 Châtelet.
    Siloé réorganise ses projets et décentralise :Le groupe Urbain, Le SAS, Le Groupe Communautaire, La Fermette
  • 1991
    Décret de l’aide à la Jeunesse : 4 mars 1991. Début d’une nouvelle philosophie institutionnelle
  • 1994
    Mise en application du nouveau décret : 8 décembre 1994
  • 1997
    Départ d’Hubert Van Avermaet et engagement d’Etienne Hesbois.
    Sœur Alzire Dubois – Responsable Pédagogique de Siloé prend sa retraite le 01/12/97.
  • 1998
    Le projet SAS à Leroux est arrêté, le bâtiment est revendu. Rénovation du bâtiment rue du Calvaire 45 (Accueil).
  • 2003
    De nouveaux arrêtés d’agrément amènent à restructurer et réorganiser les services.
    Siloé, avec une capacité de 63 jeunes, œuvre dans 4 projets :
    1 SAAE (Service d’accueil et d’aide éducative)
    - L’Accueil : rue du Calvaire 45 - 15 filles âgées de 3 à 18 ans
    - La Fermette : rue de Monts 27 à Pont de loups - 15 garçons et filles de 3 à 15 ans
    - Les Logements Autonomes : rue des Français 114 Châtelet - 15 garçons et filles de 16 à 18 ans
    1 SAIE (service d’aide et d’intervention éducative) - rue du Calvaire 43 – 6200 Châtelet -
    Jeunes de 0 à 18 ans dans leur famille ou chez des familiers
  • 2004
    Extension du bâtiment de Pont-de-Loup (Fermette)
  • 2012
    Vu l’obligation d’adossement des MIIF à un SAIE, Siloé accueille : le MIIF de Bruxelles « le Ricochet », le MIIF d’Amay « l’Echalier ».
  • 2014
    Vente du bâtiment des « Logements autonomes rue de Namur. Le service revient à la rue du Calvaire 43, au 2ème étage du bâtiment administratif.
  • 2015
    Le service « la Fermette » augmente sa capacité d’accueil (18 au lieu de 15).
  • 2016
    Vu la spécificité des services, le SAAE change d’agrément et devient P.E.P. (Projet Educatif Particulier) :
    Accueil : filles de 13 à 18 ans – 10 hébergements et 5 réinsertions familiales ;
    Fermette : de 5 à 13 ans – 11 hébergements et 7 réinsertions familiales ;
    Logements autonomes : de 16 à 18 ans – 10 kots Siloé + 5 autres.
  • 2018
    Départ d’Etienne Hesbois et engagement d’Anne Ricard pour la fonction de Directrice générale.
    Nouveau décret de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. Le SAIE devient le SASE.
  • 2019
    Inauguration de la petite maison rue Sainte Barbe, mise à la disposition de SASE.
  • 2023
    augmentation de capacité pour:
    Le Ricochet de 12 situations Sami, le service accompagne 16 situations
    Les Logements autonomes augmente de 15 accompagenement à 19
    L'échalier de 12 situations à 14 grace à un projet Européens